Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Turquie
Découvrez le riche patrimoine culturel et historique

Turquie

Découvrez le riche patrimoine culturel et historique
Introduction
Infos
Géographie
Art et culture turcs
Cuisine turque
 

Introduction

Si vous pensez connaître la Turquie, vous vous trompez. Ce pays surprenant de diversité était autrefois une étape de la route de la Soie, son territoire, la demeure des romains, byzantins et ottomans qui chacun ont laissé leur marque et contribué à la grande richesse historique et culturelle de la Turquie.

La nation moderne doit beaucoup à un homme en particulier : Kemal Atatürk, père de la République turque moderne et son premier président. Ses réformes progressistes ont su créer une société laïque prospère. Le dirigeant actuel, Recep Tayyip Erdoğan promeut quant à lui l’Islam.

Les nombreux sites turcs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont répartis sur tout le pays et incluent le centre historique d’Istanbul et le temple d’Artémis à Éphèse, l’une des sept Merveilles du monde antique. À l’est, les ruines d’Ani, surnommée " la cité aux 1 001 églises ", sont les vestiges de l’ancienne capitale médiévale de l’Arménie, et à l’ouest, Troie est connue pour avoir abriter le légendaire siège dont parle Homer dans l’Iliade.

Pour beaucoup, cependant, la vraie beauté de la Turquie repose dans ses extraordinaires paysages. Ses côtes font partie des joyaux de la mer d’Égée, en particulier la resplendissante côte turquoise. Les terres ne manquent pas de charme, elles non plus. Notons tout spécialement les impressionnantes terrasses naturelles blanches de Pamukkale et les incroyables cheminées de fée qui parsèment les vallées de Cappadoce. 
 

Infos

Population 84 millions
Densité de la population 110 / km2
Capitale Ankara
Villes principales Istanbul, Ankara, Izmir, Konya
Superficie 783 562 km²
Langues principales Turc, kurmanji (kurde du Nord)
Religion officielle Islam
Monnaie Lire turque (TRY)
Fuseau horaire +3h (GMT)
Indicatif téléphonique +90

Géographie et paysage

La Turquie s’étend sur les continents européen et asiatique, mais la majorité de son territoire appartient à l’Asie. Dans les faits, le pays forme une péninsule, entre la mer Noire au nord, et les mers Égée et Méditerranée à l’ouest et au sud. Le territoire est caractérisé par un large plateau central bordé de montagnes au nord, à l’ouest et au sud, et d’une région montagneuses escarpée à l’est où l’on trouve le plus haut sommet de Turquie, le mont Ararat.  Le vent et l’eau ont sculpté les paysages turcs, des tufs érodés de Cappadoce aux vallées du Tigre et de l’Euphrate, qui prennent tout deux leur source dans le pays. Le climat varie d’une région à l’autre : si on pense tout de suite au climat ensoleillé des côtes de la mer Égée et Méditerranée, de nombreuses régions dans les terres offrent un climat propice au ski. Voyagez en Turquie et vous découvrirez une grande variété de paysages, tous aussi magiques, en passant par des volcans éteints, de denses forêts jusqu’à des plateaux arides. 
 

Art et culture turcs

L’art et la culture turcs font partie d’une longue tradition. La ville d’Iznik, située au bord d’un lac, est réputée pour ses carreaux de céramique aux motifs élaborés, un art qui remonte à l’époque byzantine. Les miniatures, appelées nakis en Turquie, étaient des peintures particulièrement importantes au Moyen-Âge, et cet art a survécu jusqu’à aujourd’hui. La technique de création du papier marbré, ou Ebru, vient des ottomans et a été associée au quartier de Beyazit, à Istanbul, à la fin des années 1920. La calligraphie est aussi très présente ; si cet art n’est pas turc à l’origine, il a été adopté et très apprécié des ottomans. Certains des boucliers calligraphiés les plus connus sont exposés à Sainte-Sophie, à Istanbul.
 

Cuisine turque

Des stands de rue aux restaurants chics, en Turquie, la nourriture est aussi variée que savoureuse. Le pays est connu pour les mezes, un mélange de plats habituellement servis froids comprenant de la patlıcansalatası (salade d’aubergines), des fleurs de courgettes farcies, des boulettes de viandes appelées köfte, des dolma (poivrons fourrés) et des sarma (feuilles de vignes farcies). On trouve beaucoup de viande et poisson grillés, tout comme des soupes et des ragoûts. Les voyageurs les plus gourmands apprécieront de goûter les délicieux baklavas, une pâtisserie faite de pâte filo, de miel et de pistaches. Et bien sûr, n’oublions pas les fameux loukoums, aussi appelés " délices turcs ", traditionnellement aromatisés à la rose.