Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Géorgie
Une beauté naturelle, une hospitalité légendaire

Géorgie

Une beauté naturelle, une hospitalité légendaire
Introduction
Infos
Géographie
La religion en Géorgie
La culture géorgienne
La gastronomie et les vins en Géorgie
Le folklore géorgien
 

Introduction

Venez découvrir la fascinante Géorgie. Ce pays est un pays de contrastes : des vallées verdoyantes recouvertes de vignobles jusqu'aux anciennes églises et tours de garde construites de manière improbable sur des flancs de collines escarpées. Le voyageur intrépide ne peut qu'être stupéfait par la découverte de son histoire riche et complexe. Les extraordinaires paysages géorgiens attirent les randonneurs, les baroudeurs et les épris de sports nautiques, mais la multitude de cités souterraines, d'anciens monastères et de superbes églises nous rappelle que la Géorgie a encore bien plus à offrir que de beaux paysages. Pour couronner le tout, les locaux vous accueilleront à bras ouverts, preuve de l'hospitalité légendaire du pays. Les géorgiens considèrent les visiteurs comme un cadeau de Dieu, mais c'est bien vous qui aurez l'impression d'avoir reçu un cadeau en ayant voyagé dans un tel pays.
 

Infos

Population 4,9 millions (estimation de 2015)
Densité de population 78 / km2
Capitale Tbilissi
Principales villes Tbilissi, Batoumi, Koutaïssi, Roustavi
Superficie 69,420 km²
Langues parlées Géorgien 71%, russe 9%, arménien 7%, azéri 6%
Religion principale Christianisme orthodoxe
Monnaie Lari géorgien (GEL)
Fuseau horaire UTC +4
Indicatif téléphonique +995
 

Géographie et territoire

La Géorgie occupe une place stratégique sur le territoire, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Elle est frontalière de la Russie, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Ses paysages variés sont dus à sa situation particulière : elle est bordée au nord et au sud par les chaînes de montagnes du Grand et du Petit Caucase et traversée par la chaîne du Likhi Range qui sépare l'est et l'ouest du pays. Pas étonnant de ne rencontrer que des paysages impressionnants. Plus d'un tiers du pays est recouvert de forêts. On trouve des plaines à l'ouest, au bord de la mer Noire, dans laquelle les différents fleuves se jettent après avoir nourri les terres alentours. La capitale, Tbilissi, est située au sud-est du pays.
 

La religion en Géorgie

La grande majorité des géorgiens sont chrétiens orthodoxes, ce qui n'est pas surprenant quand on voit le grand nombre d'anciennes églises et de monastères répartis dans tout le pays. L’Église orthodoxe apostolique de Géorgie fut fondée au 1er siècle par l'apôtre saint André et le christianisme fut adopté comme religion officielle au 4ème siècle. Le pays compte 10% de musulmans et une importante communauté juive à Tbilissi. Dans l'ensemble, les pratiquants des différentes religions vivent en harmonie et la discrimination est rare.
 

La culture géorgienne

La Géorgie possède une culture très riche, ce qui n'est pas surprenant quand on voit l'influence qu'ont eu ses voisins tels que la Turquie, l'Iran et la Russie sur le caractère du pays. Les visiteurs seront enchantés de l'accueil qu'ils recevront : les géorgiens considèrent un invité comme un cadeau de Dieu. C'est bien sûr autour d'un bon repas que cette hospitalité est la plus authentique. Un supra, ou festin géorgien, comprend en général une vingtaine de plats accompagnés de vins locaux. Le pays est aussi fier d'une longue tradition de musique et danses folkloriques, transmise de génération en génération. Ajoutez à cela les arts visuels, la poésie, le théâtre et les musées, et le tableau est complet.
 

La gastronomie et les vins en Géorgie

La gastronomie géorgienne est très réputée. Certains disent que pour vraiment connaître un pays, il faut goûter sa cuisine, et c'est bien le cas pour la Géorgie ! Le pain fourré au fromage fondant qu'on appelle « khatchapouri » sera un des mets marquants de votre séjour, tout comme le ravioli « khinkali » farci à la viande épicée qui coulera sur votre menton si vous n'aspirez pas son savoureux jus d'abord. Envie d'un bon petit plat ? Vous avez encore le « chachlyk », des brochettes de viande marinées, servies avec un ragoût de haricots aromatisé à la coriandre. Enfin, une bonne bouteille de vin s'impose pour accompagner ces plats, c'est une base de la culture du pays ! Forts d'une longue histoire viticole remontant jusqu'à 4 000 av. - JC, les géorgiens ont eu le temps de perfectionner leur technique. Plus de 500 variétés différentes de raisins sont cultivées en Géorgie, 40 d'entre elles sont utilisées dans la production et la vente de vin. Chaque année, 150 millions de litres de vin sont produits et la majorité provient de la Kakhétie, une région à l'est du pays.
 

Le folklore géorgien 

En Géorgie, mythes et légendes côtoient la modernité au quotidien. Les contes folkloriques relatent les histoires de personnages hors du commun tels que Mzetounakhavi (la plus belle femme du monde), Dévi (une bête à plusieurs têtes qui mangent les gens) et Natsarkékia (personnage qui ne sait rien faire d'utile). La plus connue de ces histoires est celle de Jason et des argonautes, retenus au royaume de Colchis. Jason, le héro de la mythologie grecque, partit à la recherche de la Toison d'Or avec les argonautes. Une fois arrivé à Colchis, il dut surmonter une série d'épreuve envoyées par le  roi Aeetes. Heureusement pour Jason, Medea, la fille du roi, lui prêta secours. Ils se marièrent et purent repartir ensemble.

La Géorgie a aussi une longue tradition de musique folklorique, et c'est un des rares pays à se spécialiser dans la choral, la musique polyphonique étant très appréciée. En 1977, la chanson traditionnelle « Chakrulo » a été choisie pour être lancée dans l'espace à bord de l'US Voyager.