Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Destinations de voyage
Guide de voyage Arménie

Destinations de voyage

Erevan, capitale de l’Arménie

Surnommée “la ville rose” en raison de l’utilisation répandue de roche volcanique rose dans son architecture, la capitale arménienne fut fondée il y a bien longtemps, en 782 av. notre ère. La Erevan moderne occupe une place significative dans la vallée d’Ararat, sur les berges de la rivière Hrazdan. Ne manquez surtout pas la vue imprenable sur la ville que l’on a depuis le pont Akhtanak qui traverse la gorge de la rivière. Après avoir traversé le pont, profitez d’une promenade le long de l’avenue Mesrop- Machtots. Coeur culturel de la ville, vous trouverez ici les musées, opéras et théâtres. À l’autre bout de la rue se trouve le Matenadaran, un fonds d’ancien manuscrits, et un monument dédié à la Mère Arménie.
 

Garni

Un des sites incontournables d’Arménie, le site archéologique de Garni, comprend les vestiges d’un temple et de bains romains construits en 76 av. notre ère sur des fondations de pierre datant de milliers d’années plus tôt. Le temple est dédié à la déesse du soleil, Mythra, et son architecture suit les principes et la géométrie instaurées par les grecs Platon et Pythagore. Mais ce n’est pas tout : traversez les canyons des rivières Goghi et Azat qui se rencontrent à Garni et vous pourrez observer le soleil éclairer la pierre du temple, un des plus beaux panoramas du pays.
 

Geghard

Au nord-est de Garni, au-dessus du canyon d’Azat, trône le monastère Geghard. Sa cathédrale fut construite en 1215 et le monastère en lui-même a plusieurs centaines d’années de plus. Il est très réputé pour son excellente acoustique : grimpez les marches en pierre à gauche de l’église et entrez dans une pièce ; le son d’une simple voix résonne à tel point qu’on croirait entendre une chorale ! Plus ancien encore que Geghard, Airivank est un site appelé « la grotte monastère ». Vous trouverez de nombreuses grottes à explorer dans les dédales du site même si, malheureusement, il ne reste rien du monastère original.
 

Khor Virap

Khor Virap occupe une place très importante dans l’histoire arménienne. C’est ici que Grigor Lusavorich, ou Saint-Grégoire l’Illuminateur tel qu’on le nommera par la suite, fut emprisonné. Durant son incarcération, Lusavorich soigna le roi Trdat III, qui souffrait de démence selon certains ou encore du fait que sa tête ressemblait à un sanglier selon d’autres. Dans tous les cas, le roi fut guéri et se convertit au christianisme. Il est aujourd’hui possible de visiter la cellule de prison sous-terraine dans la chapelle de Saint-Gevorg. Elle se trouve à proximité de la frontière turque, dans la vallée Ararat où le monastère domine la ville de Khor Virap.
 

Areni

Des fouilles archéologiques sur le site Areni-1 en 2007 ont permis de faire d’intéressantes découvertes dont notamment trois pots contenant des crânes humains. À l’intérieur d’un des crânes,  on a pu trouver ce qui semble être le plus vieil échantillon de tissu cérébral de la planète. Parmi les autres découvertes, on compte la plus vieille chaussure en cuir et la plus ancienne exploitation viticole, vieille de plus de 6 000 ans. Aujourd’hui, le village d’Areni est toujours réputé pour sa production de vin, bien que la majorité provienne de Getap, une ville voisine. Non loin se trouve l’église de Saint-Astvatsatsin, construite en 1321 sur un plateau dominant Areni et la rivière Arpa.
 

Goris

La charmante ville de Goris est située au centre de l’Arménie et elle est réputée pour ses milliers d’habitations creusées dans la roche. On trouve aussi dans la ville de nombreuses attractions touristiques telles que le musée Axel Bakunts dédié à la vie et l’œuvre d’un des plus grands écrivains de prose d’Arménie et à la vodka aux fruits. À visiter à proximité, trois monastères fascinants : Tatev, Bgheno-Noravank et Tsitsernavank.
 

Tatev

Vous pouvez vous rendre au monastère de Tatev via le tramway « les Ailes de Tatev » inauguré en 2010 et qui est le plus long tramway direct à double voie du monde. Ce Monastère apostolique arménien datant du 9ème siècle surplombe un plateau de basalte au-dessus de la gorge de la rivière Vorotan. Il accueillait autrefois l’université de Tatev qui apporta de grandes contributions dans le domaine de la science, de la religion et de la philosophie avant de décliner au 15ème siècle.
 

Noravank

Le monastère de Noravank possède l’un des plus beaux cadres de toute l’Arménie : il a été construit dans la gorge de la rivière Amaghu, entouré de falaises de terre rouge. Il comprend l’église sur deux étages de la Sainte Mère de Dieu, Surb Astvatsatsin et la chapelle de Saint-Grégoire avec sa voûte. Au 13ème et au 14ème siècles, ce monastère accueillait les évêques de Syunik et était par conséquent un important centre religieux.

Etchmiadzin Renommée Vagharshapat quelques décennies en arrière, voici la quatrième plus grande ville d’Arménie. La base des Catholicos arméniens regorge d’églises et n’abrite pas moins de cinq monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : La cathédrale d’Etchmiadzin, la cathédrale de Saint-Hripsimé, l’église de Saint-Gayané, l’église Choghagat et la cathédrale de Zvartnots. Si ce n’est encore pas suffisant, vous trouverez aussi plusieurs musées intéressants dont le Khrimian Art Museum et le musée Alex and Marie Manoogian Treasury House.
 

Zvartnots

L’effondrement de cette cathédrale du 7ème siècle, située à quelques kilomètres seulement de l’aéroport international d’Erevan, reste un mystère. Elle fut érigée à l’emplacement où le roi Trdat et Saint-Grégoire l’Illuminateur se seraient rencontrés. Elle fut construite par Catholicos Nerses III, ou Catholicos le Constructeur, et consacrée en 652. Ses ruines furent découvertes au début du 20ème siècle. Les fouilles ont révélé une exploitation viticole et un palais ainsi qu’une cathédrale. Aujourd’hui classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cathédrale était représentée sur les premiers billets de 100 drams arméniens.
 

Sevan

Les plages du lac Sevan sont très appréciées en été. Les visiteurs affluent vers les uniques plages du pays pour se baigner, faire du jet-ski, de la planche à voile et du bateau. Il s’agit du plus grand lac d’Arménie et il se situe à 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sans surprise, c’est l’endroit rêvé pour pêcher : 90% du poisson du pays provient de ce lac ainsi que 80% des écrevisses. On trouve aussi un monastère médiéval sur l’unique île du lac.
 

Dilidjan

La « Petite Suisse » est une charmante ville thermale du Parc national de Dilidjan. Entouré de forêts, de collines et des prairies alpines du Petit Caucase, bâti le long de la rivière Aqhstev, le centre-ville historique s’organise autour de la rue Sharambeyan, restaurée avec goût, où foisonnent les boutiques d’artisans, une galerie d’art et un musée. C’est l’endroit idéal pour explorer la nature environnante à pieds ou à vélo.
 

Alaverdi

Située au nord-est du pays, Alaverdi est un important centre de commerce construit dans la vallée de la rivière Debed. Il est très facile de rallier la ville en train depuis la Géorgie. Riche de sa culture et de son histoire, la ville abrite l’église d’Odzun, datant du 5ème siècle, le monastère Horomayr, datant du 7ème siècle, le château Kayston, la forteresse Kayan et le pont médiéval de Sanahin ainsi qu’un théâtre, un palais de la culture et un satellite de la Galerie nationale d’Arménie.
 

Sanahin

Relié à Alaverdi par le tramway le plus abrupte de toute l’ancienne URSS, le village de Sanahin abrite un complexe monastique datant du 10ème siècle classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est dans ce village que sont nés le constructeur d’avions Artem Mikoyan, un des créateurs de la société Russian Aircraft Corporation MiG, et le grand politicien Anastas Mikoyan, qui joua un rôle majeur dans la crise des missiles de Cuba dans les années 60.
 

Haghpat

Le monastère de Haghpat, tout comme le monastère de Sanahin, est listé au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Cet édifice médiéval fut fondé par la reine Khosrovanuysh vers 976 sur une colline qui offrirait aux moines intimité et solitude. Grâce à cet emplacement particulier, le monastère est souvent enveloppé de nuages. Le cœur du site est la cathédrale de Surb Nishan qui entourée d’autres structures importantes telles que l’église de Saint-Grégoire surmontée d’un dôme.
 

Ohakan

Plus fréquentée par les locaux que par les touristes, l’église d’Ochakan abrite la tombe de Mesrop Mashtots, le créateur de l’alphabet arménien. Bâtie au 5ème siècle de notre ère et reconstruite depuis, c’ est une destination prisée des pèlerins depuis des siècles. L’église actuelle date de 1884 et contient des peintures modernes de l’artiste Minasian, ce qui lui donne un air plus contemporain que la plupart des édifices religieux du pays.
 

Saghmosavank

C’est au monastère des Psaumes que prend place une des légendes les plus connues d’Arménie. Tamerlane, un envahisseur cruel, tomba malade peu après avoir envahi l’Arménie et dérobé d’importants manuscrits historiques. Un prêtre du monastère Saghmosavank proposa de venir le soigner. Sous plusieurs conditions cependant : que Tamerlane restitue les manuscrits volés, qu’il libère autant d’otages que le monastère pourrait contenir et qu’il promette de quitter le pays avec ses hommes. Fort heureusement, le mélange d’herbes médicinales, de prières et d’incantations fonctionna et Tamerlane fut contraint de capituler. Toutefois, il ne comprit jamais comment tant de personnes avaient pu tenir dans ce petit monastère. Le prêtre les avait changés en colombes pour que tous puissent rentrer chez eux.
 

Amberd

Cette forteresse du 7ème siècle construite sur les pentes du Mont Aragats est connue dans la région comme « la forteresse dans les nuages ». Envahi par les turcs puis conquis par les mongols, le site a été abandonné en 1236 et est resté inchangé jusqu’à sa découverte et sa reconstruction au 20ème siècle. Les murs de basalte du château, une fois ornés de soie luxueuse, de brocart, de lampes à huile et de métaux précieux scintillants, attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs, de même que ses bains.