Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Infos pratiques
Guide de voyage Arménie

Infos pratiques

Voyager en Arménie
Climat et météo en Arménie
Quand partir
Comment s'y rendre
Visas et documents de voyage
Transports
Cuisine
Langues
Prises électriques
Santé et sécurité
 
 

Climat et météo en Arménie

Le climat en Arménie est plutôt sec, excepté pour les régions de Lori, Tavush et Syunik où les précipitations sont plus élevées. Les mois les plus humides de l'année sont avril et mai, mais les pluies en cette saison sont de brèves averses et elles ne gênent pas trop le tourisme. Le printemps et l'automne offrent des températures douces, même si l'été ou l'hiver peuvent arriver rapidement. L'été dans la capitale peut être très chaud, les températures montent souvent jusqu'à 40°C, mais avec un faible taux d'humidité, la chaleur reste en général supportable. Le climat dans le nord du pays est plus agréable à cette période. Les hivers sont généralement très froids. Il est courant de voir des températures inférieures à -10°C, et les routes peuvent être bloquées par le gel et la neige, rendant l'accès à certaines régions difficile.
 

Quand partir

Pour beaucoup, la fin du printemps ou le début de l'automne sont les périodes idéales pour voyager. Il fait assez chaud, mais pas trop, le temps idéal pour se promener ou visiter. Si vous voyagez en plein été, vous pourrez échapper à la chaleur au lac Sevan et bien sûr dans les montagnes. Au cœur de l'hiver, les skieurs seront ravis de trouver les pistes couvertes de neige.
 

Comment s'y rendre

La plupart des voyageurs arrivent par avion, à l'aéroport international Zvartnots, situé à proximité de la capitale, Erevan. Quelques lignes européennes desservent l'Arménie dont Air France, Austrian Airlines, Aegean Airlines, Ukraine International Airlines et LOT. Vous pouvez aussi choisir une compagnie aérienne russe comme Aeroflot ou S7.

Il existe aussi un train de nuit depuis Tbilissi, en Géorgie. Traverser les frontières par la route n'est possible qu'entre l'Arménie et l'Iran ou la Géorgie, toutes les autres frontières étant actuellement fermées. Les marshrutkas, les minibus locaux, relient Tbilissi et Erevan, avec des départs plusieurs fois par jour. Un bus relie aussi Téhéran et Erevan chaque jour.
 

Visas et documents de voyage

Aucun visa n'est actuellement requis pour le tourisme. Pour en savoir plus, rendez-vous à la section visa de notre site.
 

Transports

Se déplacer en Arménie est très simple. À Erevan, vous pourrez prendre le métro ou un taxi. Des minibus, ou marshrutky, relient les villes principales en général toutes les heures (ou un bus unique par jour pour relier de plus petites villes). Le dernier arrêt est habituellement affiché en arménien à l'avant du bus, assurez-vous donc de connaître la traduction de votre destination avant de monter dans un bus.

Un réseau ferroviaire limité est présent dans certaines régions.
 

Cuisine

Même si les végétariens sont les bienvenus en Arménie, ce sont les amateurs de viande qui vont vraiment en profiter. L'agneau est la spécialité du pays ; impossible de ne pas goûter au moins une fois au khashlama, un pot-au-feu d'agneau. Et pour ceux qui préfèrent le poisson, direction le lac Sevan où les truites fraîchement pêchées sont au menu. On trouve aussi une influence du Moyen-Orient dans la cuisine locale avec la présence des poids chiches, des aubergines et du taboulé.

Dire que les arméniens sont fous de café serait un euphémisme. Un peu comme le café turc, il est servi épais et fort. Vous devrez aussi préciser si vous le voulez soverakan ou kats'r (normal ou sucré). Pour ce qui est des alcools, le pays est réputé pour son cognac. On dit même que Winston Churchill appréciait tout particulièrement le cognac Dvin depuis que Stalin lui en avait fait goûter à Yalta. La vodka est aussi très populaire.
 

Langues

L'arménien est la langue officielle du pays. Le russe fut à une certaine époque deuxième langue officielle, mais depuis 1991 c'est redevenu une langue étrangère. Cependant le russe est toujours largement parlé parmi les arméniens, qui le considèrent comme un choix de deuxième langue logique pour leurs enfants. L'anglais se fait de plus en plus courant mais n'est pas encore très répandu. Plusieurs langues minoritaires sont reconnues par le gouvernement arménien dont le kurde, parlé par la population Yézidi. Vous pourrez aussi entendre parler assyrien, ukrainien et grec.
 

Prises électriques

La tension électrique standard en Arménie est de 220V, ce qui est compatible avec l'Europe, l'Australie et la plupart des pays d'Asie et d'Afrique où la tension standard est entre 220V et 240V. Un adaptateur européen à 2 broches sera requis (norme allemande). Si vous n'avez pas acheté d'adaptateur avant de partir, pas d'inquiétude : vous pourrez en acheter un vraiment pas cher en Arménie.
 

Santé et sécurité

Dans l'ensemble, l'Arménie est un pays sûr avec un taux de criminalité bas. Il est cependant sage de prendre des précautions pour éviter les pickpockets et les vols en gardant vos objets de valeur dans un endroit sûr. Il est recommandé de ne pas retirer d'argent au distributeur la nuit. Les zones de frontières du pays peuvent être risquées.

En raison du conflit Nagorno-Karabakh, la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan est actuellement fermée et le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth recommande d'éviter les régions de Tavush et Gegharkunik. La frontière avec la Turquie est aussi fermée. Il est cependant possible de traverser la frontière avec la Géorgie via Alaverdi ou Gyumri.

Rappel : l'Arménie est une région sismique active et des tremblements de terre peuvent se produire. Assurez-vous de connaître la marche à suivre en cas de tremblement de terre.

Le vaccin contre l'hépatite A est le seul vaccin recommandé, en plus des vaccins habituels en France. Cependant, si vous prévoyez de un séjour prolongé en zone rurale, un vaccin contre la rage peut s'avérer utile (consulter un professionnel). Si vous voyagez en haute altitude, renseignez-vous sur les risques potentiels et parlez-en avec votre médecin avant de partir.

Veuillez également lire les conseils aux voyageurs sur le site Web du Ministère des Affaires étrangères de la France.